:: LIVRE :: Face Food: The Visual Creativity of Japanese Bento Boxes

9/02/2013

Coucou tout le monde !

Face au peu d'ouvrages français traitant des bentô, je me suis tournée vers la littérature anglaise. Je suis tombée sur le livre de Christopher D. Salyers, Face Food: The Visual Creativity of Japanese Bento Boxes.


Ne vous attendez pas à trouver ici un livre de recettes ! Il n'y en a aucune. Face Food Bento Boxes tient plus du beau livre en petit format.


L'auteur a rencontré chaque créateur de bentô lors de voyages au Japon. Il nous fait par de son admiration pour la dévotion dont font preuve les parents pour leurs enfants. En effet, certains n'hésitent pas à se lever aux aurores et à passer plus de deux heures en cuisine pour préparer de merveilleux bentô à leurs chers bambins. Ils ne s'appliquent pas autant parce qu'ils considèrent leur bentô comme un art, mais pour voir briller cette étincelle dans les yeux de leurs enfants. Les bentô sont plus que de simples repas. Ils font partie intégrante de la relation parents/enfants. C'est un de leurs moyens de communication.


Chaque créateur de bentô répond à une petite série de questions : depuis quand font-ils des bentô, pour qui, à quelle fréquence en font-ils, combien de temps cela leur prend-t-il ? A cette dernière question, tous répondent au moins deux heures, si ce n'est plus.


Face Food Bento Boxes est un livre qui comporte très peu de pages de texte et pourtant qui m'a éclairé sur la réelle signification des bentô, ce qu'ils représentent vraiment.


Face Food: The Visual Creativity of Japanese Bento Boxes
Christopher D. Salyers
M. Batty Publisher
tirage épuisé

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Oh, je suis surprise, c'est un peu comme l'ouvrage "l'heure du bentô" alors! Cela fait très longtemps que je voulais m'acheter ce livre face food, mais tu vois j'étais persuadée qu'en réalité il y avait des pas à pas pour les réaliser soi-même, je n'avais pas imaginé que c'était des interviews de leurs créateurs. En tout cas ça ne me dissuade pas de l'acheter un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas beaucoup de texte mais j'ai appris pas mal de choses. Ce petit livre est aussi mignon que L'Heure du Bentô.

      Supprimer
  2. ouahhhh, effectivement de magnifiques photos... J'rêverai qu'on me fasse un bento comme ça ! Y'en a qui n'ont pas l'air trop compliqué mais encore faut-il avoir l'idée

    RépondreSupprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.