Recette du gâteau invisible aux courgettes, carottes et chèvre frais

10/04/2016

 

Coucou les Loulous ! J'espère que vous allez bien ! Une recette, ça faisait longtemps ! ^^ Pour celle que je vais vous présenter d'aujourd'hui, je me suis inspirée d'une que j'ai trouvé dans le livre Gâteaux Invisibles de Matthieu Martin aux éditions Hachette Pratique. 

Ce qu’il y a de génial avec les gâteaux invisibles, c’est qu’à partir du moment où l’on a la base, on peut les décliner selon l’envie et ce que l’on a dans le frigo ! Ici dans la recette que je vous donne j'ai opté pour des courgettes et des carottes mais il m'arrive aussi de ne le faire qu'avec des courgettes ou que des carottes. J'aime beaucoup le goût sucré que donnent les carottes :3

J'apprécie cette recette car elle se mange aussi bien chaude que froide ! D'ailleurs, c'est la version froide qui a ma préférence. C'est une recette parfaite pour un apéro dînatoire ! J'adore en emmener quand je suis invitée, ça me donne bonne conscience après m'être jetée sur les chips lol

J'ai essayé de le couper en cubes pour le congeler mais ce n'est pas vraiment une réussite. Il recrache un peu trop d'eau à mon goût '^^


Ingrédients pour 6 personnes : 
  • 800g de légumes (ici carottes et courgettes)
  • 2 oeufs
  • 125g de chèvre frais
  • 1 c.à.s. d'huile d'olive
  • 10 cl de lait
  • 70g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 à 3 pincées de sel
  • 2 à 3 tours de moulin de poivre
Pour un moule de 20cm de diamètre (ou 3 moules MonBento) :
  • 1 c.à.s. d'huile d'olive
  • 30g de farine
Préparation :
Dans un récipient, casser les oeufs, ajouter le chèvre et, à l'aide d'un fouet battre vivement. Verser l'huile d'olive et le lait. Réunir la farine, la levure, le sel et le poivre. Tout en remuant, tamiser le mélange sec sur la pâte. Elle doit être homogène et sans grumeaux.

Préchauffer le four à 200°C. Ôter les extrémités des courgettes et éplucher les carottes. À l'aide d'une mandoline, tailler les courgettes et les carottes en rondelles très fines, les déposer au fur et à mesure dans la pâte. Remuer régulièrement et délicatement pour les enrober de pâte.

Huiler et fariner le moule puis le retourner en tapant d'un coup sec sur le plan de travail afin d'ôter l'excédant de farine. Verser la pâte et bien lisser la surface à l'aide d'une spatule. Enfourner pendant 35 à 40 minutes (pour le grand moule, moins pour les petits), la surface doit être dorée.

Laisser totalement refroidir pour le couper facilement.


J'espère que cette recette vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ^^

Kawaiiement votre, 
Lau-Lotte


You Might Also Like

8 commentaires

  1. Très sympa cette version salée du gâteau invisible ! très appétissante !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je teste les gâteau invisible. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à tester mais depuis, j'adore ! Ça plait même à mon homme ^^

      Supprimer
  3. une recette riche en légumes qui donne très envie

    RépondreSupprimer
  4. Super idée !! Cela change des quiches et autres tartes salées :)

    RépondreSupprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.