:: VOYAGES :: Quatrième jour à Tokyo : Yanaka, Alice's Fantasy Restaurant
1/23/2016
J'adore passer tous les matins devant le petit sanctuaire shintoïste Hanazono Jinja :3 Je vous en avais déjà parlé dès le premier article. Ces lanternes allumées donnent vraiment l'impression d'entrer dans un autre monde, un peu comme dans le Voyage de Chihiro.
L'architecture de certains immeubles est vraiment surprenante, comme celle de celui ci-dessus ! Un peu plus loin, un crabe géant est incrusté dans la façade d'un autre ! Regardez vous-même :
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'y entrer pour voir à quoi correspondait ce crabe ! Un restaurant peut-être ? :)
Le métro et ses péripéties !
On aura mis quelques jours à bien comprendre le fonctionnement du métro tokyoïte ! Pour vous expliquez, je vous ai pris en photo la plan que l'on trouve dans toutes stations.
- Les couleurs correspondent aux différentes lignes, qui elles-même appartiennent à différentes compagnies de transport. Prenez bien garde à prendre vos tickets au plus près de l'entrée de la ligne qui vous intéresse !
- Que signifient les numéros ? C'est tout simplement ce que va vous coûter le déplacement jusqu'à telle station. Ici, nous étions à la gare de Shinjuku et nous voulions allées à Ueno. Le trajet nous a donc coûté 200 yens !
- Ne perdez pas votre ticket, il faut de nouveau le composter à la sortie du métro pour voir si vous avez payé le bon montant. Si ce n'est pas le cas, la machine vous indiquera gentiment un guichet pour vous acquitter du complément. Et pas de panique ! Ils ont presque tous un bouton "English".
Yanaka, le vieux quartier de Tokyo
Le vieux quartier de Yanaka est pour ainsi dire un survivant. Il a miraculeusement échappé au séisme de 1923 et aux bombardements de 1945. C'est un quartier à taille humaine, pas de hauts buildings ici. C'est ici qu'on trouve le plus grand nombre de maisons en bois, les sanctuaires et temples se font presque face dans les rues. C'est un quartier typique du Japon du début du siècle. Nul besoin de machine à remonter le temps pour s'y croire !
Juste à côté du parc de Ueno se trouve le joli sanctuaire de Tosho-gu. Pour l'atteindre, il faut monter un long escalier bordé d'arbres. De belles lanternes de pierre nous guident jusqu'au sanctuaire.
Pour en savoir un peu plus sur ce sanctuaire dédié au shogun Ieyasu Tokugawa, je vous conseille l'article de Vivre le Japon !
On a bien ris en voyant qu'il existait une rue des Beaux-Arts jusqu'ici xD
Des maisons de bois en voulez-vous, en voilà ! On se serait cru dans un manga ! Surtout lorsque l'on a croisé des écoliers en uniformes. Ils étaient tellement choux, mais je n'ai pas osé les prendre en photos '^^
Lunch tiiiiiiiime!!!
Yanaka Ginza
Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtées dans un petit restaurant de
la rue Sankaki-zaka tenu par un charmant vieux couple. Heureusement
qu'il y avait des faux plats en vitrine parce qu'aucun d'eux ne parlait
un mot d'anglais '^^ La cuisine y est traditionnelle à souhait, loi des
saveurs parfois atténuées afin de coller à nos goûts. Là, elles étaient
bien présentes ! Mon riz a été revenu dans le jus du canard presque
confit, c'était juste délicieux ! Les gyoza étaient à la fois
croustillants et moelleux, parfaits.
Yanaka Ginza
Kimono!!!
Voici la boutique qui m'a frappée en plein cœur ! On y trouve de magnifiques kimonos de soie ou de coton. Ma grand-mère nous avait demandé de lui rapporter un beau kimono de soie. On en a dégoté un sublime dans les tons pastels. Pour un kimono de seconde main il est en parfait état ! La gentille dame de la boutique me l'a fait essayer pour me montrer comment le mettre. J'aurais voulu ne jamais l'enlever !!
Dans cette boutique on trouve aussi bien des kimonos neufs que d'occasion. Contrairement à ce que j'ai pu voir dans d'autres magasins, les kimonos d'occasion y sont de très bonne qualité. Celui-ci ne nous a coûté que 5000 yens (un peu moins de 40€), ce qui n'est presque rien pour un kimono en soie. Je vous conseille vraiment cette boutique ! La dame qui la tient est aussi gentille que patiente. De plus, elle prend le temps de bien nous expliquer comment mettre le kimono.
Il est un peu long pour ma grand-mère qui n'est pas bien grande lol On aurait dit une petite fille dans son déguisement de princesse ! La ceinture obi se compose de la ceinture et du nœud qui se clippe à la ceinture. Parfait pour les occidentaux que nous sommes lol
Un peu plus loin sur Yanaka Ginza, sur la droite, nous sommes tombées sur une petite rue animée où règnent des statues de chats. Autant vous dire que j'étais sous le charme !
Au tout début de la rue à droite, une charmante boutique de thé nous propose une dégustation dans des tasses en forme de fleurs de cerisier. J'ai eu bien du mal à faire comprendre à la vendeuse que non je ne voulais pas plus de thé (quoique je ne dis jamais non à une tasse de thé depuis) mais que j'aimerais bien repartir avec les tasses en question lol
Génial, non ? :D
Voici une vue de cette charmante rue commerciale, sans nom '^^
Lunch tiiiiiiime!
Alice's Fantasy Restaurant
La marche intensive de ces quelques jours commencent à se faire
sentir... Faut dire qu'à force de se perdre on en fait des kilomètres ! On est rentrée assez tôt à Shinjuku. J'étais tellement fatiguée que mes jambes avançaient toutes seules. On espérait rentrer pour nous reposer. C'était sans compter sur notre chance ! On s'est trompée de sortie à Shinjuku (49 chances sur 50 de prendre la mauvaise '^^). Pour se consoler, on se permet un petit plaisir en sortant de la gare. Non loin de là
se trouve l'étal imposant et toujours bondé d'un maraicher. Avec ces chaleurs, c'était vraiment délicieux de déguster tous les soirs ou presque une part de melon fichée sur des baguettes ! Moi qui n'aime pas les fruits, j'adorerais trouver ce genre d'étal en France ! :).
Fatiguée sur le chemin du retour, mon regard avait choisi de vagabonder sur les différentes enseignes de restaurants. Quand soudain, je le vis. Un lapin blanc à collerette juste à côté d'un cœur bleu où trônaient les lettres calligraphiées ALICE. Je n'en croyais pas mes yeux... ENFIN je le trouvais !!!!! Avec le Café Sailor Moon (que je n'ai pas trouvé), le Alice's Fantasy Restaurant était le restaurant à thème que je voulais à tout prix faire et que je n'avais pas trouvé 2 jours plus tôt.
Quand vous chercher un restaurant dans Tokyo, restez attentifs à ce genre de panneaux devant les bâtiments (photo ci-dessus). Elles sont une sorte de teaser de ce que propose la carte et grâce aux photos, notre ventre nous fait vite comprendre ce qu'il lui plaira !
Je crie le nom de celui-ci tellement fort qu'un gentil monsieur m'indique l'entrée au deuxième sous-sol. Je suis
une grande fan de l'univers d'Alice, alors quand j'ai vu que le
restaurant se trouvait en sous-sol, comme dans un certain terrier de
lapin, j'ai adoré. Dès que vous sortez de l’ascenseur toute la déco vous
met dans l'ambiance. Les dessins sont issues des gravures faites par John Tenniel de la
première édition du livre.
Derrière le comptoir, une demoiselle coiffée du chapeau du Chapelier Fou nous invite à entrer. Le décor est en place et on s'y croit.
Les miroirs posés sur les murs agrandissent la salle et lui donne cet aspect labyrinthique si présent dans la version de Disney. La musique d'ambiance est d'ailleurs passe des musiques de films Disney (en anglais) en boucle.
Les voyez-vous les serveuses déguisées en Alice au fond de la salle ? :) Une fois la commande passée (la carte est un gros grimoire pop up, j'aurais adoré partir avec en courant !), une de ces charmantes serveuses vous apporte les petits biscuits ci-dessus en nous précisant bien qu'il ne faut pas trop en manger au risque de trop grandir ! ;)
J'ai choisi une boisson ayant pour thème le Chat de Cheschire :3 On le voit mieux sur la photo du dessous, mais au milieu des glaçons s'en cache un qui nous illumine du sourire du fameux chat :)
Comme il n'était que 17h, nous avons décidé de goûter et non pas de dîner. J'ai choisi une assiette sur le thème du Lapin Blanc avec une crème brûlée et un macaron.
Et ma maman a choisi l'assiette d'Alice : fondant au chocolat, coulis de mangue, biscuit Alice et jupe de chantilly.
Ha ! J'ai oublié de vous dire qu'avant d'entrer dans le restaurant, il faut se déguiser ! ;) J'ai imposé à Maman les oreilles du Lapin Blanc !
Au moment de partir, une Alice vous amène deux sachets de thé "Drink Me" pour retrouver notre taille normale à la maison. J'adore ce café !!! Il y a néanmoins quelques petites choses à savoir sur ce restaurant. Tout d'abord, il y a un droit d'entrée de 500 yens, un peu comme dans un musée. Vous vous engagez ensuite à consommer boisson et nourriture et à ne pas rester plus de 2h. Ce dernier point se comprend quand on sait à quel point ce genre d'endroit peut-être bondé. Je n'ai pas hésité à entrer dans ce restaurant, j'ai renoncé à aller dans celui de Final Fantasy où le droit d'entrée coûte 2000 yens (15€ environs), mais celui-là je voulais à tout prix le faire :)
J'espère que cet article vous aura plu autant que j'ai apprécié l'écrire :) Ça n'a pas été bien facile en fait. De plus en plus, la nostalgie ma gagne. I will be back! >:D
Kawaiiement votre,
Lau-Lotte
14 commentaires
Rhooo super le restaurant Alice ;) !! Merci pour ce voyage !
RépondreSupprimerAvec plaisir ! J'avais peur que l'article soit trop long :)
SupprimerWaow ! Merci pour ce dépaysement ! Ça donne tellement envie d'y aller... *-*
RépondreSupprimerMerci ! Je suis contente qu'il te plaise :)
SupprimerPour répondre à un commentaire précédent, l'article n'est vraiment pas trop long. J'ai justement apprécié d'en connaître tous les détails.
SupprimerTant mieux ! Je vais continuer comme ça alors :) Merci pour ton avis :)
Supprimerlooks so fun!!
RépondreSupprimerIt was :)
SupprimerJe ne savais pas que tu étais au Japon ^^ Merci pour cet article des plus frais, j'adore l'escapade au restaurant Alice au Pays des Merveilles <3
RépondreSupprimerJ'y étais cet été pendant deux semaines :) Je suis contente que cet article t'ai plu ! :)
SupprimerOh mon dieu; le restaurant Alice !!! ♥
RépondreSupprimerMerci pour la suite de tes aventures au Japon; ça me donne vraiment envie d'y aller ! :) Et le kimono de ta grand-mère est juste magnifique !
Je suis vraiment contente que l'article t'ai plu Lothelen :) Le restaurant était juste génial pour l'accro à l'univers de Lewis Caroll que je suis ! J4aurais voulu y retourner :3
RépondreSupprimerJe suis moi aussi une grande fan de Lewis Caroll et je crois que j'aurais été folle en entrant dans ce restaurant, surtout avec les petits "déguisements" à mettre à l'entrée ! En tout cas, je suis contente d'avoir vu des photos, à défaut de pouvoir y aller en vrai ! :)
SupprimerSuper article ! Yanaka est un quartier que j'apprécie vraiment beaucoup de par son côté traditionnel et reposant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai choisi ma guesthouse là-bas ;)
RépondreSupprimerC'est l'endroit parfait pour qui est en visa étudiant ou pvt à Tokyo je trouve. Les logements ne sont pas cher, on y trouve pleins de cafés ou petites échoppes, et les locaux sont vraiment sympathiques :)
Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)