:: VOYAGES :: Premier jour à Tokyo : Shinjuku

8/31/2015


En juillet dernier, ma maman et moi bouclions nos valises pour un voyage au Japon préparé par mes soins ! Nous aimons voyager toutes deux, les hommes de la famille, non. Nous partons donc régulièrement toutes les deux. Ce voyage en cadeau d'anniversaire, c'est mon rêve qui se réalise <3 Je vous emmène faire un tour ? ;)



De Paris à Tokyo

Je ne vous le cacherais pas, le vol a été long (11h) et passablement inconfortable. Se réveiller toutes les heures n'a pas été des plus reposant '^^ Notre vol décollait à 10h à Paris et on atterrissait le matin à 9h à l'aéroport de Narita. Et pourtant cette première journée ne fut pas si rude.

On s'est plutôt bien débrouillées à l'aéroport. Dès les premiers instants, j'ai pu mesurer la serviabilité des japonais ! Ils font tout pour vous aider même s'ils parlent très peu anglais. Cela a eu le don de nous rassurer très rapidement (je vous rappelle que ni ma maman ni moi ne parlons japonais '^^). Je remercie donc de tout cœur le gentil monsieur de la supérette où j'ai acheté l'adaptateur de mon chargeur qui nous a indiquées (et presque accompagnées, si, si) les quais pour prendre le Narita Express pour Tokyo.

Le trajet en train nous a doucement bercées. Les maisons en toit pagode aux tuiles bleues, grises ou vertes, les rizières, toute la verdure me donnaient l'impression d'être dans un film d'Hayao Miyazaki. Les maisons sont serrées les unes contre les autres, il y a peu de jardins et quand c'est le cas, ils sont envahis de pots de fleurs, d'arbres et arbustes. Même sous le ciel gris, le paysage est magnifique. Dans mon Road Book je lis : "J'espère qu'il ne pleuvra pas." Le temps m'a donné tord, mais Tokyo et Kyoto sont tellement belles sous la pluie. Et il faisait tellement chaud que c'est sous la pluie que j'ai le plus aimé le Japon. 



Shinjuku

Nous voilà enfin sorties de la gare de Shinjuku. Pourquoi "enfin" ? Parce qu'elle possède tout bonnement 50 sorties différentes ! Qui a dit que j'avais du sang de marseillaise dans les veines ?! De un, même pas vrai (quoique) et de deux, je n'exagère pas du tout cette affirmation ! Il y a bien 50 (voir plus) fichues sorties !!!! Heureusement, nous avons eu la chance (cette fois-ci) de sortir par la bonne.

Trouver l’hôtel n'a pas été une mince affaire ! Les rues japonaises et leurs adresses impossibles sont un calvaire. Heureusement qu'un (autre) gentil monsieur est venu à notre rescousse. Vêtu d'un costume, il était particulièrement élégant. Pour être sûr que l'on ne se perde pas, il nous a accompagné jusqu'à notre hôtel. Il nous a sauvé. Nous avons donc posé nos valises, pris une douche et nous sommes ressorties aussi sec. Hors de question de dormir et de garder le rythme européen.

J'attire votre attention sur la boutique rouge à droite qui n'est autre que le DonQuijote, on en reparle très vite ;)



Lunch tiiiime!!

Sur le trajet entre l’hôtel et la gare de Shinjuku se trouve un immeuble pour le moins singulier.  Le célèbre Godzilla est devenu depuis le 25 mai dernier citoyen d'honneur de la ville de Tokyo. Il est à présent l'ambassadeur touristique de la ville. C'est ce genre de détails qui me fait (entre autre) tant aimer le Japon <3 Lui qui a si souvent ravagé le quartier de Shinjuku, voilà qu'il en devient le gardien !


Tous les guides vous le dirons, pour être sûr, quelque soit l'endroit, du restaurant où vous irez manger, choisissez-un qui n'est pas rempli de touristes mais d’autochtones. Vu que nous n'avons trouvé qu'un seul restau dont parlait nos guides, cette astuce s'est révélée excellente ! Pour notre premier restaurant au pays du soleil levant nous avons choisi... un coréen le Chan-Ton (clic pour voir leur site !) '^^ Pour l'authenticité on repassera lol Mais il a été excellent ! Tant et si bien qu'on y est retourné le lendemain soir ! Le midi, on y a mangé pour presque rien ! A deux nous avons payé l'équivalent de 6-7€.

Je vous laisse visiter et saliver avec cette petite vidéo qui présente très bien le restaurant <3





Don Quijote, geek-land <3

Dès le premier jour, nous nous sommes arrêté dans le merveilleux Don Quijote ! Caverne d'Ali Baba pour la geekette que je suis ! Il suffit de voir ci-dessous le chargeur de téléphone portable Blanche-Neige ci-dessous <3 Les prix y sont raisonnables ! Mais c'est selon moi un joyeux bazar lol Il ne faut pas avoir peur de farfouiller dans les 4 étages pour trouver son bonheur !


Vous n'avez ici qu'un échantillon du mur (oui, oui jusqu'au plafond) des chaussettes <3 Je les aurai toutes prises si ma valise me l'avait permis xD On y trouve de tout : des chaussettes aux collants, au make up, gadgets informatiques, sacs, vêtements, cosplays et j'en passe ! Même les fameux KitKat au thé matcha ! :3 On y passait devant tous les jours, quelle délicieuse tentation.


Le paradis de la chaussette <3 Elles ne sont pas de super qualité mais elles sont si peu chères qu'on peux facilement décider de rechausser toute une équipe de rugby à moindre frais !!


Ce qu'il y a de fabuleux à Tokyo, c'est que les traditions côtoient le modernisme à chaque coin de rue. Il n'est donc pas étonnant de trouver entre deux buildings un temple, petit havre de paix et de verdure. Voici celui qui se trouvait sur la route entre la gare de Shinjuku et notre hôtel.


Au fond de la petite allée pavée se trouve le petit sanctuaire shintoïste Hanazono Jinja. J'ai été impressionné par le calme du lieu à quelques mètres de la rue animée de Yazukuni Dori. Le sanctuaire est très populaire car il garantirait le succès dans les affaires. On trouve un petit oratoire dédié à Inari, divinité représentée sous forme de renard. Il favorise la croissance du riz et porte chance aux commerçants.

Un autre exemple de temple ou sanctuaire perdu entre les immeubles.


On dit que Shinjuu est un quartier chaud. Ce n'est pas du tout l'impression que j'en ai eu. Shinjuku a été le quartier que j'ai préféré de Tokyo. Tellement vivant, coloré. Il faut définitivement ouvrir très grand les yeux pour tenter de ne rien perdre de ce qu'il nous entoure !

Je me rends compte que cet article est bien plus long que ce à quoi je m'attendais, surtout en sachant que c'est le jour où j'ai le moins de choses à vous raconter '^^ J'espère pourtant qu'il vous aura plu et n'hésitez surtout à me faire part de vos suggestion ou demandes ! Je compte vous écrire un compte rendu de nos journées et écrire quelques articles spécifiques comme : les fameux toilettes nippons (là vous allez rire à mes dépends '^^), les méandres du métro de Tokyo, le Alice's Fantasy Restaurant (mon amoooooour).

Je vous dis à la semaine prochaine pour d'autres aventures !

Kawaiiement votre,
Lau-Lotte.

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Bonjour Lau-Lotte ! Déjà adepte de tes articles culinaires depuis une rencontre lors d'un TGS, quel bonheur aujourd'hui de découvrir cet article voyage ! Mon chéri et moi commençons à organiser un futur voyage au Japon et j'ai donc dévoré cet article (très chouette au passage, vivement les prochains :-P). Nous hésitons entre un voyage organisé par une agence et un voyage organisé de toute part par nos soins (peur de la barrière de la langue, envie de profiter d'un guide francophone pour apprendre un maximum de choses, etc) Mais la baroudeuse et folle de voyage que je suis a quand même furieusement envie de tenter l'aventure (sans parler du budget en passant par agence, hm hm). Tout ça pour dire, j'ai hâte de lire les prochains articles et avoir ton ressenti par rapport à tout ça !
    Bisette,
    Flore (floreapaillettes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me fait super plaisir Flore :)
      Sincèrement, la barrière de la langue n'est pas vraiment handicapante ! Pas temps que tu parles anglais ! Les japonais pensent que tous les étrangers parlent anglais :)
      Personnellement, je préfère organiser mes voyages surtout au Japon, où il y a un million de choses à voir et j'aime sortir des sentiers battus :) J'ai fait tout les magasins de jouets visibles (c'est là qu'il y a tout les goodies trooop cools :3), je suis pas sûre que ce soit au programme des agences de voyages lol

      Supprimer
    2. Merci pour ces précieuses indications !!! Voilà qui me donne encore plus envie d'organiser notre voyage au Japon ! C'est ce que je préfère également mais là nous avions quelques doutes, faire un aussi beau voyage et se retrouver tout le temps paumés à rien y comprendre, ça pourrait vite nous gâcher le séjour, haha.
      Mais ce manque de liberté avec les agences de voyage est effectivement ce qui me gênait le plus. Par exemple, en tant que grande grande fan de Disney, je ne peux pas envisager d'aller à Tokyo sans un passage au Tokyo Disney Resort et ce n'est pas non plus au programme avec les agences, lol.

      Supprimer
    3. Vous allez vous sentir perdu les 2 premiers jours, c'est normal ! MAIS ! Tokyo est bourré de plans de quartier ! Il y en a partout ! Il faut juste aimer les jeux de piste lol Le mieux c'est de partir avec certes, les guides ET des captures d'écran ou impressions de Google Maps par quartier avec les lieux où tu veux aller. C'est pas mal de se perdre aussi :)

      Supprimer
  2. Super récit et découverte ! le Japon c'est la destination de rêve pour tout passionné de gastronomie selon moi (^_^) J'aimerais tant visiter cette merveilleuse île et en apprendre davantage sur sa culture et son univers culinaire.
    J'ai pris un réel plaisir à ce bel article sur le Japon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais vraiment pas sûre de la "qualité" de mon article quand je l'ai posté, je suis vraiment contente qu'il te plaise ! Il faut que je me dépêche d'écrire les suivants (le 2ème devait être posté lundi mais je n'ai pas mon road book avec moi) '^^

      Supprimer
  3. Nous avions commencé notre voyage par une visite à l'observatoire de la mairie de Tokyo à Shinjuku. C'était un dimanche, et avec étonnement il n'y avait pas grand monde dans les rues !

    RépondreSupprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.