:: TUTO BENTO :: Comment empaqueter et transporter son bentô ?

12/09/2013

Les cours de Lau-Lotte


VIII. Comment empaqueter et transporter son bentô ?



Ca y est, votre bentô est prêt, n'attendant plus qu'à vous suivre jusqu'au déjeuner ! Seulement voilà, comment le transporter sans qu'il ne souffre du voyage ?

Faisant beaucoup de charaben, je ne serai pas la première à vous dire mais un bentô (et surtout un charaben) n'aime pas être secoué au fond de votre sac. Bien que ce soit rare, il arrive qu'il y ai un accident si vous avez un plat avec un peu trop de sauce dans votre jolie boîte. Afin d'éviter de ruiner votre beau sac en cuir, vos cours ou autre, on emballe le bentô ! Pour cela encore vous avez le choix ! Je vais vous montrer les principaux moyens d'emmener votre repas partout avec vous sans l'abimer. Nous parlerons donc des furoshiki et des sacs traditionnels et modernes.



J'entends certains d'entre vous dire "furo quoi ?". Le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise  d'emballage en tissu servant à transporter des vêtements, des cadeaux ou les bentô.
Son existence remonterait à l'ère Naga. Le furoshiki actuel est réalisé dans de nombreux tissus : soie, coton, viscose ou encore nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels et ils mesurent entre 45 à 120cm de côtés.
Il existe de nombreuses façons de plier le furoshiki pour emballer le bentô.


Lorsqu'il est suffisamment grand il est possible d'en faire un sac à main.

Le furoshiki, en plus de rendre votre bentô box encore plus belle qu'elle ne l'est déjà, la protège de tous les petits impacts qu'elle pourrait subir dans votre sac. Il permet aussi de la transporter assez facilement.


Il peut également vous sauver en cas de petit accident ! Lorsqu'il fait beau et que je mange mon bentô dehors, le plus souvent dans l'herbe, le furoshiki me sert de nappe et m'évite de me tâcher si une boulette ou une saucisse décide de fausser compagnie à mes baguettes pour s'écraser sans grâce sur ma robe !

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞


Je ne pense pas avoir besoin de présenter les sacs traditionnels à beaucoup d'entre vous ! On appelle "sac traditionnel" les modèles construits de cette manière : un sac fermé par des ficelles que l'on tire et que l'on attache en un joli noeud. Les motifs sont très variés allant du traditionnel au kawaii.


Les sacs traditionnels ont presque les même avantages que les furoshiki : il facilite le transport du bentô tout en le protégeant. Vigilant aux petits accidents, il peut aussi transporter les couverts, une canette et/ou un gâteau en fonction de sa taille.

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞


Les sacs modernes n'ont rien à envier à leurs homologues traditionnels. Ils sont de formes, couleurs et dimensions très variées. Ce sont des sacs que l'on transporte en plus du sac à main, du sac de cours ou de la mallette d'homme d'affaire. Beaucoup sont isothermes. Ce n'est pas le cas de celui que je vous présente.


Je voulais un sac pour ne pas transporter mon bentô dans mon sac de cours où il ne reste jamais en place. Mes charaben supportant moyennement les voyages mouvementés, il me fallait un sac à fond plat et plus rigide que les traditionnels. Mon choix s'est porté sur le Pochon Chéri Rouge. Ce genre de petit sac est à peine plus grand que le sac traditionnel et il est surtout réalisé dans une toile étanche. Il est à mes yeux parfait pour l'usage que j'en ai ! Même le bentô rond WanWan  ne bouge pas et reste bien en place, même pendant le transport. Sans parler que son côté rétro lui donne une classe folle. Je ne lui trouve aucun défaut, c'est un gros coup de coeur !

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞


Les sacs et les furoshiki ne sont pas les seuls accessoires susceptibles d'améliorer le transport de vos bentô. C'est aussi le cas des Ice-Pack. Ce sont des sacs contenant du gel réfrigérant qui maintiendra votre bentô au frais jusqu'à l'heure du déjeuner. Ils sont très simples d'utilisation : il suffit de les laisser solidifier au congélateur puis de les glisser entre l'élastique et le bentô.


Il existe même des Ice-Pack montés en élastiques pour les bentô. Ils sont vraiment très pratiques si vous ne possédez pas de sacs isothermes. L'été, ils permettent que les éléments légèrement sensibles restent frais et sains jusqu'au déjeuner.

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞


Vous voilà arrivez à destination, dégustant votre bentô tranquillement quand un drâme se produit ! Une petite saucisse a réussi à échapper à vos baguettes et menace de s'écraser sur votre beau pantalon tout neuf ! Heureusement que vous êtes prévoyant en déposant  sur vos genoux une petit serviette pour bentô.


Cette serviette, finalement pas si petite que ça, est une serviette éponge. Sa boîte, de petite taille se glissera dans tous les sacs à bentô et sa ficelle vous permet de l'accrocher au furoshiki au moment du pliage. Ce petit accessoire ne me quitte plus tant il m'est devenu indispensable ! 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

C'est ici que se termine ce petit cours. J'espère qu'il vous aura été utile ! Retrouvez mes cours précédents pour en savoir plus sur les bentô :


VI. Décorer facilement son bentô.
VII. Des saucisses dans son bentô

Montrez-moi comment vous transportez votre bentô ! :)

Vous pouvez retrouver le Pochon Chéri Rouge et la serviette Usagi sur le site de mon partenaire CasaBento.

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Gros coup de coeur pour le sac de la gamme Chéri !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau, hein ? Il existe d'autres couleurs en plus :)

      Supprimer
  2. J'adore le cours!!!Merci Lau-lotte:3lovely

    RépondreSupprimer
  3. Ah, le furoshiki ! J'en ai toujours un dans mon sac à main (ça sert pour tout !). Fait maison, j'adore ! J'ai également la serviette dans mon sac pour la simple et bonne raison que je pars souvent et pour s'essuyer le main quand on va au WC dans un train, c'est plus sien !
    En tout cas, super le petit cours ! Je vais acheter je pense une poche de gel quand je bosserai de nouveau, car tu n'es pas la première à en parler et ça me plait bien !
    Biz et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à utiliser la serviette comme ca, ce n'est pas bête ! J'ai toujours un savon sans eau sur moi.
      Tu peux trouver des Ice-Pack super kawaii très facilement :)

      Supprimer
  4. J'adooooore ta poche de gel, j'avais craquée dessus et sur une autre sur le site de bentô and co, mais je ne commande plus chez eux j'en ai marre d'avoir des frais de douane à chaque fois (une fois, frais de port + frais de douane cumulés j'en ai eu pour plus cher que ma commande à la base, j'étais dégoûtée). Du coup j'espère les voir un jour chez casabento!!
    Pour transporter mes bentos je n'utilise pas de furoshiki, même si j'en possède un très joli avec des carpes koi trouvé à la japan expo, j'utilise surtout des sacs glacières bien pratiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala ! Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les douanes et je suis bien contente ! Je te comprends pourtant...

      Supprimer
  5. Je découvre le blog et j'adhère !

    Moi qui aime transporter quelques plats en sauce, ou pleins de jus, je vais devoir finir par opter pour un petit sac rigide au lieu de mon sac traditionnel.
    Combien de fois mon sac a fini par sentir le curry ou le poivron parce que le jus s'était échappé de la boîte pourtant bien fermée...

    Bref, je vais explorer et exploiter ce joli blog très appétissant ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si cet article a pu t'aider ! :D

      Supprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.