:: TUTO BENTO :: Pluie de Coeurs

4/23/2013

Les cours de Lau-Lotte

V. S'organiser


Ces derniers temps, avec mes révisions et les partiels qui approchaient, je n'avais même pas le temps de sortir de la BU de mon université pour manger. Vous avez donc sous les yeux un bentô mangé entre deux montagnes de livres ! 


Au menu : riz japonais décoré de cœurs en cheddar ou toastinette, tamagoyaki au knaki, boulettes caramélisées, kimpira de carottes et petits poids.

On me dit souvent que je ne poste pas assez de recettes. Et bien cadeau : une recette et un mini-tuto pour s'organiser dans la confection des bentô !



Recette Kimpira :

Le kimpira est une technique culinaire japonaise que l'on pourrait résumer à une technique de "sauté et bouillir". Il est généralement utilisé pour faire cuire des racines comestibles comme les carottes, le gobo, la racine de lotus, des algues comme arame et hijiki et d'autres produits alimentaires incluant le tofu et même la viande (le poulet, le porc, le boeuf). L'assaisonnement est à base de marin et de sauce soja. J'ai adapté cette recette à celle d'Amélie, j'ai longtemps remplacé le mirin par du Muscat ou un autre vin blanc et je préfère faire pré-cuire les carottes dans de l'eau bouillante.

* Pour un bentô *
- 1 carotte
- un peu d'huile sésame pour la cuisson
- 1 c.à.s. de sauce soja
- 1/2 c.à.s. de mirin (que l'on peut remplacer par du vin blanc ou même par du muscat que pour ma part j'utiliserai ici)
- 1/2 c.à.s. de sucre en poudre
- 1 c.à.s. de graines de sésame



Épluchez la carotte et coupez les deux extrémités. Je vous conseille de les faire pré-cuire dans de l'eau bouillante.


Faites une julienne de la carotte : pour commencer coupez-la en trois tronçons,


pour ensuite coupez-les en lamelles,



pour obtenir la julienne.


Dans un wok ou dans une poêle, faites chauffer un fond d'huile de sésame et ajoutez-y les carottes. Faites les cuire en remuant régulièrement pendant 3 à 4 minutes. Si vous ne les avez pas faites pré-cuire je vous conseille d'ajouter un peu d'eau lors afin de faciliter la cuisson et pour éviter qu'elles ne brulent.



Ajoutez un à un la sauce soja, le mirin et le sucre en poudre en mélangeant bien à chaque ajout.
Laissez cuire le tout en mélangeant jusqu'à ce que le jus ce soit évaporé.


Saupoudrez de graines de sésame. Et c'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à garnir votre bentô OU à placer le tout au congélateur, mais pas n'importe comment ! ;)



Astuce Congélation :

Cette astuce va vous aidez à préparer des bentô plus rapidement et bien plus variés. L'idée est de cuisiner en grande quantité quand vous avez le temps dans la semaine ou le weekend et de compartimenter le tout au congélateur. 



Pour cela, vous aurez besoin  de moules en silicone et d'une boîte en plastique ou autre tupperware.


Remplissez les moules avec vos carottes. On les place ensuite dans la boîte et hop ! Direction le congélateur ! Après quelques jours, il sera possible de retirer les carottes des moules, elles resteront en paquet. Vous pourrez ainsi les mettre dans des sachets de conservation et utiliser la boîte et les moules pour d'autre éléments pour bentô (ici vous pouvez voir mon porc au caramel). 

Amusez-vous à préparer tout ce qu'il vous passera par tête ! 







You Might Also Like

9 commentaires

  1. Ce bentô est vraiment superbe!!! Ta tamago aux knakies me fait bien envie je testerai bien ^_^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la tamago est trop bien faite, bravo surtout avec la knackie dedans ^^

    RépondreSupprimer
  3. MErci beau coup les filles ! Parcontre si vous essayez, n'en faites pas trop ça cale très vite ! '^^

    RépondreSupprimer
  4. un beau bento, et super tuto même si c'est vrai que je connaissais déjà la recette... Ce que j'adore c'est ton astuce de congeler en moule en silicone puis de démouler pour mettre dans un sac de congélation, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça prend beaucoup moins de place qu'un tupp...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente si ça peut te servir ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les blogs où il y a des tutos, on apprend pas mal de choses! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est un bento gourmand et très appétissant, tout à fait à mon goût!!;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi le dada de la congélation en petite caissette de silicone !;-) c'est très pratique !!! ...je note ta recette de carotte kimpira ! Merci miss Lau lotte !!

    RépondreSupprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.