Le Chirashi en recette

5/11/2016


Dans la famille des sushi, je voudrais le petit rebelle, le chirashizushi ! Étant déjà folle amoureuse de la cuisine japonaise, c'est sans trop de surprise que je me jette à estomac perdu, dirons nous, dans ce beau bol mauve ^^ Je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas rien posté ici :'( Je suis dans la dernière ligne droite de mon mémoire, j'ai de moins en moins de temps pour moi... J'ai quelques bentos en stock mais aucun moment pour écrire les articles ! J'en peux pluuuuuuuuus x'( Je profite d'une petite pause pour vous donner la recette de mon chirashi :) C'est rapide à cuisiner, copieux au besoin et surtout délicieux !!

Plus communément appelé chirashi, c'est un sushi "éparpillé" (merci Wiki !). Ce n'est donc pas un plat assemblé mais un simple bol de riz à sushi sur lequel sont disposées les garnitures froides (tamagoyaki, sashimi, avocat, etc). Dès la période d'Edo, il devient un plat familial. En 1997, d'après un sondage de la NHK, il est le deuxième plat préféré des japonais. On le sert traditionnellement au moment de Hina Matsuri le 3 mars, la fête des poupées le jour consacré aux petites filles.

Le choix du saumon est important. Comme il sera consommé cru, je vous conseille de le prendre frais, chez le poissonnier dans l'idéal. Privilégiez-en un peu gras, sans trop de rainures blanches.


Ingrédients pour 2 personnes :
  • 2 bols de riz à sushi
  • 2 pavés de saumon frais
  • 1 avocat
  • 2 c.à.s. de vinaigre de riz
  • 2 c.à.s. de graines de sésame
  • 1 oeuf
  • 3 c.à.c de sucre
  • 1 pincée de sel
  • sauce soja
Préparations
Faites cuire le riz à l'auto-cuiseur.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu'à dissolution. Passez le bol quelques secondes au micro-onde si besoin.

Versez le mélange sur le riz. Mélangez à l'aide d'une spatule en soulevant le riz. Laissez refroidir.

Coupez l'avocat et le saumon en dés.

Battez l’œuf et préparez la crêpe d'omelette. Faites-en une petite fleur comme vous le montre la vidéo(la mienne devait faire 3 cm de haut). Une rose ou une pâquerette à vous de choisir ^^


Disposez le riz dans un bol. Ajoutez l'avocat puis le saumon. Placez la fleur au centre et saupoudrez de graines de sésame. Servez le tout avec de la sauce soja.

Régalez-voooous <3

Kawaiement votre,
Lau-Lotte

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Simple et efficace ! Mais que demande le peuple ? Tu m'as donné envie de poisson frais, merci !
    Bon courage pour ton mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amy ! Tu me diras si la recette t'a plu ^^

      Supprimer
  2. Olala, il faut absolument que je fasse ça pour mon cher et tendre ! *-* Merci beaucoup pour la recette ! (Et il est magnifique, le tien !!)
    J'ai pensé à toi cette semaine : j'ai acheté les tomes 2 et 3 d'Un Amour de bento ! ^^ Tu as fait quelques recettes de ceux-là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ^^Tu me diras ce que tu en penses ? (Avec une petite photo ;p)
      Alors attends que je réfléchisse... J'ai fais les maki "Love", les patates douces caramélisées, les biscuits, la soupe de tomate (que j'adore !)... Au tout début, c'était vraiment ma bible, je les ai presque toutes faites ^^

      Supprimer
  3. Oh, j'adore le chirashi ! C'est bon et vraiment très simple à faire ! ^^
    Et les fleurs en omelette sont vraiment magnifiques; merci pour la vidéo ! ♥
    Bon courage pour ton mémoire !

    RépondreSupprimer
  4. Bon ! Elle est en boite, je la testerai demain midi !
    J'ai haaaate ! ^^
    Merci pour la recette =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de la tester !! J'espère qu'elle t'a plu ^^

      Supprimer
    2. C'était super ! J'ai adoré et mon copain aussi ! <3

      Supprimer
    3. C'était super ! J'ai adoré et mon copain aussi ! <3

      Supprimer
    4. Je suis vraiment contente alors ^o^

      Supprimer
  5. Je suis une dingue de chirashi et de cuisine asiat en général. Ton bol est très appétissant :)

    RépondreSupprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.