:: BENTO :: Totoro ce grand sportif !

6/06/2014

Très souvent dans les manga, on voit les lycéens participer à ce que l'on pourrait appeler des rencontres sportives ou plutôt festival sportif regroupant tout l'établissement. C'est aussi l'occasion de voir de grands et beaux bento joliment préparés ! Je me rappelle qu'à l'école primaire, j'avais aussi des rencontres sportives (que je détestais, bah oui quoi, l'épreuve/torture d'endurance, ça ne vous dit rien ?). Ces journées auraient été bien plus douces, si la fibre artistique de la famille n'avait pas sauté une génération et soigneusement évité ma maman (pour me tomber dessus en double dose, mais ça ne m'en plaindrai pas !). Dans le monde merveilleux (quoi que fantasmé sur les bords lol) du Japon, j'aurai eu droit à un bento de ce genre !

 Riz ; saucisses ; chou chinois sauté à la Napolitaine ; gyoza ; surimi.

Comme je vous adore, je vous livre en plus ma recette de gyoza ! La réalisation de ceux-ci aurait mérité d'être prise en photo ! Maman-Lau-Lotte ayant grand faim et trouvant que je ne les pliais pas assez vite, elle a voulu m'aider ! Grand moment de fou rire entre ses "Quoi ?! Il faut faire de l'art ??" (entendez les plier simplement joliment lol) et ses "Argh ! Mais c'est dégoutant, je touche la viande !!!!". Alors non, la recette est très bonne, c'est juste que Maman-Lau-Lotte n'aime pas toucher tout ce qui est gluant, du genre les pâtes à gâteau à mélanger à la main, ou ici la farce. Pourtant, elle est capable de vider une volaille sans soucis ! Les mystères de la Nature… lol Ne vous méprenez pas, Maman-Lau-Lotte c'est la meilleure ! ;p


Recette Gyoza


Le gyoza est un plat originaire de la Chine. Il a une histoire de plus de 1800 ans ! On l'appelle aussi le ravioli pékinois. La pâte est à base de farine de blé à laquelle on ajoute du sel et de l'eau pour la rendre plus facile à travailler. Il existe une multitude de recettes de farces différentes aux aliments hachés.


Ingrédients pour 80 gyoza :

  • 400g d'échine de porc hachée
  • 200g de chou chinois
  • 1 oignon
  • 5 gousses d'ail hachées
  • 80 feuilles pour gyoza
  • 2 c.à.s. mirin
  • 1 c.à.s. sauce soja

Instructions :
Lavez le chou.
Hachez au mixer la viande le plus finement possible.
Dans une casserole d'eau bouillante, plongez le chou pendant une minute. L'égoutter et le passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Essorez le chou.
Coupez-le très finement ainsi que l'oignon.
Dans un bol, mettez la viande, le chou, l'ail et l'oignon. Assaisonnez avec la sauce soja, l'huile de sésame et le mirin. Mélangez à la main.
Placez la farce au centre de la feuille et en mouillez-en les bords pour qu'ils collent.
Pliez les gyoza comme le montre cette chouette vidéo :)


Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Placez-y les gyoza. Lorsque le dessous est doré, ajoutez 50ml d'eau et couvrez. Laissez cuire jusqu'à ce que l'eau s'évapore.
Servez les aussitôt !


Ayant quitté mon bon vieux Blackberry, je suis ENFIN sur Instagram (clic!) ! Vous y trouverez surtout des photos de bento pendant leur préparation et certainement leur dégustation ! :3 J'espère que le concept vous plaira ! Je vous fais pleins de bisous !!!

You Might Also Like

11 commentaires

  1. Merci pour la recette *o*

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique bento et très belle vidéo!!!!:-)

    RépondreSupprimer
  3. Super bento ! Il est simple mais donne très envie d'être mangé ! =)

    Pour la gyoza, ça te prend combien de temps pour en faire 80 ? Je crois que je vais me bloquer le dimanche et cuisiner pour mes 3 semaines de bentos a venir ! ^^ (révision + rendu de dossiers... u.u)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui prend du temps c'est le pliage ! '^^ Je n'ai pas fait attention à l'heure '^^ Cuisiner pour trois semaines de bento c'est ce que je fais à chaque fois :)

      Supprimer
  4. Merci pour ce joli visuel et cette recette :) encore une à ajouter à ma liste ^^

    RépondreSupprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.