:: TUTO BENTO :: Qu'est-ce que je mets dans mon bento ?

1/10/2013

Les cours de Lau-Lotte


IV. Qu'est-ce que je mets dans mon bentô ?



Je réponds à la question que l'on m'a le plus souvent posé : "on est obligé de mettre des sushi dedans ?" Mais les japonais ne mangent pas QUE des sushi ! Ils tendent même à devenir un produits de luxe au Japon.



Donc, qu'est-ce que je mets dans mon bento ?



On trouve le plus souvent des restes dans les bento, même les japonais. On mets donc CE QUE L'ON VEUT dans son bento ! Je ne vous ferai donc pas une liste de plats à mettre dans son bento. Je vous parlerai plutôt de la manière de préparer son bento.



Il est possible de distinguer trois techniques de préparation :




1. Les restes de la veille.
2. Des aliments et plats congelés.
3. Des aliments et plats préparés le jour même.


1. Les restes de la veille.

Le plus simple est d'ouvrir son frigo et de voir ce qu'on y trouve. Beaucoup de japonais font comme ça. Beaucoup de bentoïstes le font en fait lol Ca reste le plus simple. Ainsi on vide le frigo sans que les denrées ne se perdent. De plus, si on fractionne en petites portions de manière à pouvoir en avoir pour plusieurs jours sans pour autant se lasser. Et il y a trop de restes, on congèle ! Je vous en parle juste après !



2. Des aliments et plats congelés.

La seconde technique consiste à cuisiner en grande quantité et de congeler ce qu'il reste. Mais attention ! On ne congèle pas n'importe comment ! Parce que décongeler un tup d'un litre alors que l'on veut juste de quoi combler le petit trou à droite dans le bento, on est d'accord, ça ne vaut pas la peine ! Mais comment on fait alors ? On fractionne en petites portions grâce aux moules en silicone. Ces petites merveilles passent aussi bien au four qu'au congélateur ! On place les moules garnis de vos petits plats dans un tup et on mets le tout au frais ! Comme ça, il suffit de décongeler le nombre de portion voulu ! C'est  du coup super rapide de préparer son  bento. J'utilise cette technique pour des plats comme le poulet karaage. Il est aussi tout à fait possible d'acheter des plats surgelés !



3. Des aliments et plats préparés le jour même.

Et enfin, on peut préparer certains aliments et plats le jour même. Pour cela, il faut des recettes simples et ultra rapides à préparer pendant que le riz cuit par exemple. Je vous donne rendez-vous sur l'article du blog de Kelyrin qui traite du même sujet et qui donne une petite liste bien pensée des recettes à préparer le jour même. Pensez à l'omelette roulée, aux déco en saucisse, etc...



Je vous conseille également la super vidéo d'Amélie pour approfondir le sujet et surtout la voir faire !




J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez à me dire ce que vous en pensez par commentaire et surtout si j'ai oublié quelque chose ! L'auteur aime les commentaires, sur Facebook ou ici ! ;)

Dans le prochain cours je vous pas moins de dix techniques pour embellir les saucisses hot-dog ! ;) 

Si ça vous tente, je vous ferai un tuto sur un bento préparé de A à Z !




You Might Also Like

5 commentaires

  1. Je suis d'accord, on peut tout mettre dans un bento. Il n'y a aucune obligation de mettre des sushis partout. Certains n'en utilise même pas. Le plus important dans un bento est la présentation qui doit être soignée, à la fois fantaisiste et jolie :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est des plats congelés, je rajouterai que pour certains aliments mieux vaut les chauffer au micro-onde et les faire refroidir avant de les mettre dans le bento, lorsque l'on a pas de micro-onde sur place. Je me suis fait avoir une fois, n'ayant pas de micro-onde pour faire chauffer mon bento, j'avais juste mis un plat décongelé, mais à l'intérieur c'était plein d'eau et immangeable, alors qu'un coup de micro-onde avant de le glisser dans le bento aurait suffit à faire partir tout ce surplus d'eau, et j'aurai pu le manger froid sans problème. Mais certains plats comme les quiches ou cakes, aucun besoin de les passer au micro-onde avant, ça c'est cool!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne publication qui comme j'te le disais sur facebook donne pleins d'idées... Moi par exemple, j'n'ai jamais pensé à utiliser des produits congelés, soit ils sont cuisinés du jour soit des restes du frigo... Moi aussi j'adore le blog d'Amélie qui donne pleins de bonnes recettes et pleins d'idées quand à la réalisation de bons bento...

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais que si l'on décongelé à l'aide d'un micro-onde un produit congelé il fallait le manger tout de suite ?
    C'est pour ça qu'en général je préfère la décongélation "naturelle" !
    Mais apparemment il n'y a aucun risque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas recongeler ce que l'on a décongeler. Mais un plat décongeler peut bien attendre quelques petites heures avant d'être mangé :)

      Supprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.