:: TUTO BENTO :: Un peu d'histoire

10/19/2012

Les cours de Lau-Lotte


I. Un peu d'Histoire.


Beaucoup m'ont demandé (chacun de leur côté) si je pouvais leur donner des cours de bento. Je me suis rendu compte que les même questions revenaient toujours. Pour éviter d'avoir à me répéter et parce que je suis sure que d'autres se posent les même questions sans oser les poser, je me lance ! Rien de bien prétentieux, mais qui je l'espère pourra aider certains à débuter et donner envie à d'autres ! 

Avant de commencer, qu'est-ce qu'un bento ? Le bento, ou plus respectueusement "obento", est la gamelle, la lunch-box des japonais. Il est principalement préparé par les mères japonaises, beaucoup d'écoles n'ayant pas de cantines. Ils ne sont cependant pas réservés aux enfants ! Les adultes aussi adorent les bento dits "kyaraben" ou "charaben" (contraction de "character" et "bento"), autrement dit à l'image de personnages connus ou non. J'en ai déjà parlé ici.



Il existe un adage japonais qui dit qu'il faut manger avec les yeux. C'est pourquoi les bento sont colorés par de nombreuses petites portions de couleurs différentes. De plus, les découpes de légumes, de fruits, etc, en plus d'être décoratives aident les petits (et même les grands !) à en manger plus facilement !
Les bento remontent aux années 1500 environs. A l'époque, les fermiers japonais apportaient des paniers-repas dans les champs. Principalement des onigiri (boulettes de riz fourrées ou non). Ils remplacent le traditionnel jambon/beurre français ! Cependant, il n'est ABSOLUMENT PAS obligé de mettre des chinoiseries dedans ! Le bento est aussi là pour vous aider à vider votre frigo, mais ça je vous en parlerai une autre fois !


Le bento a l'avantage d'être économique, équilibré, pratique, esthétique et surtout plus appétissant que n'importe quelle cantoche !

You Might Also Like

15 commentaires

  1. Tout ça m'a donné vraiment faim '-'
    Vivement le debut des leçons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors normalement, je posterai un cours toutes les semaines. Mais je ne vais pas attaquer la pratique tout de suite '^^

      Supprimer
  2. "Surtout plus appétissant que n'importe quelle cantoche !"
    Je suis d'accord !
    J'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une semaine ! :) Ou avant si je tiens pas lol

      Supprimer
  3. j'ai hâte de voir la suite aussi! enfin le début des cours! je vais tâcher d'être ponctuel! 8D
    -JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'accepte aucun retard : les com se postent 30 secondes après la publication pas plus tard ! lol

      Supprimer
  4. Très bonne idée de faire un petit cours comme ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'imagines pas comme je suis contente qu'une expérimentée des bento comme toi me dise ça ! xD

      Supprimer
  5. Très sympa ce cour d'histoire,cela montre encore plus comment tu t'y intéresse,et sa me donne plus envie d'en faire,vivement le début des leçons.

    Ghost-Sora

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette très bonne idée... Hâte de voir la suite... Tu nous donneras des exo à faire aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exos, interos, la totale ! lol
      Non, plus sérieusement, je ne pensais même pas aux exos ! lol Qu'est ce que je pourrai bien donner à faire à par les tuto que je prépare ? lol

      Supprimer
    2. Tu pourrais nous demander (ou au moins à ceux qui veulent) d'utiliser ton tuto et de l'incorporer dans un bento et t'envoyer ensuite une photo par mail ou à publier sur nos blog en te laissant le lien !
      Comme ça tu pourrais voir si tes "élèves" sont sérieux ou pas ! ;-P

      Supprimer
    3. Mais c'est une super idée ! :D Je note ! lol

      Supprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.